Trésorière

Elisabeth DONNET-DESCARTES. Avec une formation en psychopathologie clinique et techniques projectives à Paris 5 (1973-74), elle s’investit dans un long parcours professionnel alternant :

  • travail clinique en institution d’enfants en détresse sociale (La maison. Auxerre) ou dans des parcours de justice (juridiction des mineurs Auxerre), en situation de handicap sensoriel (IME Rivoli. La Roche sur Yon) ou de  polyhandicaps (Institut Handas. Chartres de Bretagne) ;
  • travail clinique dans les dispositifs de lutte contre l’illettrisme (Mission interministérielle de lutte contre l’illettrisme), et d’alphabétisation des migrants (Comité national de liaison pour l’aphabétisation et la promotion);
  • travaux d’étude visant à renforcer la connaissance des populations en situation de dépendance, de handicap ou de détresse sociale (CREAI de Bretagne), à prendre en compte leurs savoirs d’expérience concernant les réponses et dispositifs professionnels qui les concernent (Observatoire de Santé de Bretagne, Département de santé publique Rennes 1)
  • contributions à la formation initiale et continue des psychologues et des professionnels médico-sociaux  et de santé : Section psycho Rennes 2, CFME Dijon, IRTS Rennes, AFPE Bretagne, EHESP (IASS, Médecins de santé scolaires…) et à l’observation de l’évolution des professions (CREAI Bretagne, Laboratoires des cliniques psychologiques Rennes 2)
  • à partir de 2000, contribution à la structuration d’un mouvement national de psychologues cliniciens en santé publique (Colloque, Publication, association GIRpsySP).

dans un souci constant de formalisation, de structuration méthodologique, de confrontation interdisciplinaire, de recherche, et de rigueur éthique. Elle interrogera cette expérience en 1992 dans un DEA  de psychopathologie (Rennes 2) : « Psychologue clinicienne : une identité professionnelle à l’épreuve de l’emploi ».

Elle est co-auteur de l’ouvrage « Evaluer avec les usagers » publié en janvier 2012 aux presses de l’EHESP. Elle a été à l’initiative d’un radical changement de point de vue sur le fonctionnement psychique des enfants en situations de polyhandicap pour lesquels elle a défendu la pertinence du bilan clinique complet : psychodynamique et cognitif, et initié la validation d’un outil d’évlaution de leurs si particulières compétences cognitives ( P2CJP. CESAP-HANDAS).

Fermer